Les nouveautés pour 2015

FORMATIONS : REGARDS VISIONNAIRES

Trois journées de formation et des hors-séries d’envergure

Les participants seront appelés à se pencher sur les aspects macros et micros de la pratique du droit et des défis quant à l’évolution de celle-ci. Il vous sera possible de compléter 15 heures de formation reconnue lors du Congrès 2015 grâce à l’offre de formation présentée.

Le programme propose deux plénières « hors-série » : la première sur les droits de la personne et les droits autochtones avec M. Phil Fontaine et la deuxième sur les droits de la personne à la lumière du 800e anniversaire de la Magna Carta avec la juge en chef du Québec, madame Nicole Duval Hesler. Ces deux activités auront lieu le mercredi 10 juin et le samedi 12 juin en après-midi.

Plénière d’ouverture :

Officier de l’Ordre du Canada et ancien chef national ayant dirigé deux fois plutôt qu’une l’Assemblée des Premières Nations, M. Phil Fontaine a été invité à inaugurer le Congrès en présentant la plénière d’ouverture. Dynamique homme politique, c’est sous son mandat que le règlement du recours collectif le plus important du Canada a été conclu, soit celui des pensionnats indiens. Ainsi, en sa qualité d’orateur et de leader, M. Fontaine a également été convié à présenter la première plénière du Congrès portant sur la justice dans le Nord. Projet phare du Barreau, les missions d’observation du système de justice du Grand Nord québécois se sont soldées, en janvier dernier, par la publication d’un rapport de 12 constats et recommandations. La plénière portera donc divers regards sur la justice dans le contexte nordique tout en faisant le lien avec les modes alternatifs de règlements des différends.

Plénière de clôture :

Celle-ci prendra la forme d’un atelier ayant pour thème la Magna Carta. Communément appelé la Grande Charte, symbole de la justice qui triomphe de la tyrannie, texte fondateur de la démocratie et des chartes des droits et libertés qui garantissent à tous les mêmes droits fondamentaux, ce document historique fêtera ses 800 ans le 12 juin prochain. Ainsi, pour souligner cet anniversaire, la plénière de clôture présidée par la juge en chef du Québec, Nicole Duval Hesler, aura pour but de porter un regard sur les droits de la personne ainsi que d’effectuer une réflexion critique sur leur évolution.

Le programme de formation du congrès 2015, c’est :

  • Une cinquantaine d’ateliers de formation et d’activités reconnues.
  • Des formations de trois heures et d’une heure et demie sont prévues dans la grille pour vous permettre, si vous le souhaitez, de réduire la cadence.
  • Différentes plages horaires en matinée et en après-midi sont offertes.
  • Des places assises seront mises à votre disposition le midi pour vous délasser au Salon des exposants.
    Activité en anglais.
  • Le Salon des exposants présentera une trentaine de kiosques pour vous outiller dans votre pratique.
  • Des dégustations de produits du terroir durant les pauses et les cocktails dans le Salon des exposants.

REGARDS PLURIELS : TENT-TALK RCGT

Un chapiteau prenant la forme d'un dôme a été prévu pour permettre la tenue de diverses activités de réflexion, de débats, de mentorat et d’échanges. C'est la Tent-Talk RCGT telle qu’imaginée par le Comité Congrès 2015. Une programmation innovatrice sera proposée avec des personnalités du droit. 

CONCOURS : Regards 360°

Cette année, SOQUIJ et le Barreau du Québec s’associent à l'occasion du congrès Regards 360°. Passez visiter le kiosque SOQUIJ pour plus d’informations et courez la chance de gagner un chèque-cadeau du Bar à lunettes d’une valeur de 500 $.

REGARDS ENRICHISSANTS : mentorat

En collaboration avec le Barreau de Montréal, les congressistes désirant participer à différents échanges impromptus au cours des trois jours pourront arborer une pastille de couleur statuant leur souhait de converser avec de jeunes recrues ou des pairs plus expérimentés qu’eux. Le Comité organisateur espère, par ses initiatives, favoriser la création de liens, voire des relations de type

REGARDS INTIMES… sur votre garde-robe!

Une activité Regard sur le style : que dit votre image? sera présentée sous la tente avec la collaboration de la firme de stylistes Les Effrontés. Invitée à parler du style et de la communication par le vêtement, Les Effrontés présentera, notamment, de quelle manière on peut contrôler le message par l’habillement.

En lien avec cette activité, le Comité organisateur a décidé de collaborer avec l’organisme sans but lucratif Dress for Success, qui a pour objectif d’aider les femmes à réintégrer le marché du travail. Ainsi, les participantes seront invitées à donner des vêtements en bon état.

La Boutique Surmesur est heureuse d’annoncer sa présence au Congrès 2015!

Vous aurez ainsi l'occasion de vous familiariser avec le concept du sur mesure, de vous créer des habits et des chemises personnalisés et sur mesure, en plus de faire prendre vos mensurations sur place, avec Pierre Graff, directeur de la boutique de Québec.
Sur rendez-vous : pierre@surmesur.com

Messieurs, soyez les maîtres de votre garde-robe!

REGARD HISTORIQUE : 800e anniversaire de la Magna Carta :

800 tweets pour les 800 ans de la Magna Carta
Avant et pendant le Congrès 2015, vous êtes invités à gazouiller sur la Magna Carta. Les promesses tenues, le chemin à parcourir en matière de droits de la personne #MagnaCarta.

Plénière hors-série sur les droits de la personne, le jour de l'anniversaire de la Magna Carta
Lors du Congrès, le samedi 12 juin, jour du 800e anniversaire, la juge en chef du Québec, madame Nicole Duval Hesler fera une conférence sur les droits de la personne et animera une table ronde d’experts du sujet. Les 800 gazouillis des membres et du public serviront de toile de fond à la discussion.

Concours auprès des jeunes « De la Magna Carta à moi »
Pour marquer le 800e anniversaire de la Magna Carta auprès des jeunes, le Barreau du Québec organise aussi un concours de rédaction et de production vidéo sur le thème « De la Magna Carta à moi : Regards sur le monde et les droits de la personne » destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des écoles du Québec. Vous connaissez des jeunes passionnés d'histoire? Encouragez-les à participer! www.barreau.qc.ca/magnacarta/index.html.

REGARDS SUR LA GOUVERNANCE : passation des pouvoirs et Bal du bâtonnier

Dernier congrès sous la gouvernance actuelle, la cérémonie de passation des pouvoirs, qui se déroulera exceptionnellement le jeudi soir, précédera le Bal du bâtonnier et marquera un tournant historique.

REGARDS SUR SA SANTÉ : marches matinales et sessions de yoga

À 6 h 30 tous les matins, dans le cadre enchanteur de La Malbaie, les congressistes seront invités à faire une marche de santé ou à participer à une session de yoga. De quoi partir la journée Zen et du bon pied!

REGARDS ÉTONNÉS!

Le Comité organisateur a mandaté certains avocats à titre d’ambassadeurs du Congrès. Cette initiative a vu le jour lorsque l’an dernier, l’un des participants, un avocat d’expérience qui n’avait jamais assisté au Congrès, a été impressionné par l’événement. Voyant la plus-value d’y assister, il s’est porté volontaire pour devenir ambassadeur et recruter d’autres avocats à faire de même, afin de rejoindre davantage de membres désireux de participer au Congrès 2015. Ouvrez bien les yeux, vous y verrez de nouveaux visages et vivrez de nouvelles expériences.

Le Congrès 2015… votre congrès!