Regard de proximité de la Cour municipale de la Ville de Québec : le citoyen au cœur des préoccupations!

15 h 30 à 17 h Salle Murray

La justice de proximité place le citoyen au cœur de l’action. À la Cour municipale, le citoyen en est souvent à sa première expérience avec le processus judiciaire.

Présentation de quatre projets mis de l’avant à la Cour municipale de la Ville de Québec afin d’accroitre l’accès à la justice et d’adapter la trajectoire judiciaire en fonction des besoins des citoyens.

  • Philosophie de gestion en mettant le citoyen au cœur des préoccupations et adaptabilité évolutive des services en fonction de ses besoins. Présentation des résultats d’un sondage sur les attentes et besoins des citoyens devant la cour municipale et survol des différents indicateurs développés ici et en Amérique du Nord permettant de mesurer la satisfaction des citoyens envers les cours de justice.
  • La démarche Lean (méthode Toyota) entreprise au Greffe de la cour municipale et son influence sur l’accessibilité à la justice.
  • Programmes sociaux développés dans le cadre du projet IMPAC (Intervention multisectorielle programmes d’accompagnement à la cour). Ces programmes mettent l’accent sur la mission sociale de la cour et placent le citoyen vivant des problématiques spécifiques (itinérance, problèmes de santé mentale, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme) au cœur d’une démarche de résolution durable des problèmes. Dans chaque cas, des équipes multidisciplinaires en lien avec le réseau communautaire s’affairent à trouver la meilleure solution pour le citoyen.
  • Projet de cour numérique et plus spécifiquement les outils de présentation de la preuve électronique en salle d’audience et les portails de services en ligne à venir.
Conférenciers :

1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2015 pour parler de nous!#CongresBQ2015