Regard intéressé sur la justice réparatrice en matière criminelle : quelles démarches pour quels besoins?

13 h 30 à 15 h Salle Murray

Cet atelier est complet.

Le Centre de Services de justice réparatrice introduisait au Québec une pratique originale consistant à permettre la rencontre en contexte carcéral, à la phase correctionnelle (post-sentenciam), de personnes détenues ayant commis un crime particulièrement grave (meurtre, agression sexuelle intra ou extra-familiale, voies de fait graves, etc.), de personnes victimes du même type d’événement (victimes directes ou par ricochet), mais aussi de personnes citoyennes, bénévoles, représentant la communauté. Inspiré de l’approche humaniste en médiation pénale, mais aussi des traditions autochtones, ce type de rencontres se trouve de plus en plus reconnue par les institutions comme par la société civile.

Pourquoi faire se rencontrer des détenus et des victimes ne se connaissant pas? Que peuvent bien attendre les participants éventuels de telles rencontres?

Présentation des services disponibles au Québec, les conditions pour y avoir accès, les besoins auxquels ils répondent, les effets constatés.

Conférenciers :
  • Mme Catherine Rossi, professeure de criminologie à l’Université Laval, administratrice du Centre de services de justice réparatrice
  • Mme Sarah Bureau, mère et citoyenne, ayant été victime et ayant entrepris plusieurs démarches en vue d’une réparation

1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2015 pour parler de nous!#CongresBQ2015