Le droit et la solidarité pour faire une différence et changer des vies ou comment les avocats peuvent faire face aux crimes contre l'humanité et autres atrocités qui affligent notre monde

15 h 30 à 17 h Salle Tent-talk RCGT

Certaines violations des droits humains sont tellement graves qu’elles nous interpellent même si elles se sont produites hors de nos frontières. C’est d’ailleurs pourquoi on les appelle « crimes contre l’humanité ». Lorsqu’on voit défiler tant d’atrocités dans les médias, l’indignation qui nous enflamme comme avocats épris de justice s’accompagne parfois d’un désespérant sentiment d’impuissance.

Mais les développements récents du droit international et leur intégration en droit national ont permis d’extraordinaires avancées dans la mise en œuvre effective des droits humains fondamentaux. Des avocats d’ici ont d’ailleurs participé concrètement à l’accès à la justice, à la lutte contre l’impunité et à la défense des droits humains des personnes qui sont victimes des plus graves violations des droits humains à travers le monde.

Avocats sans frontières Canada (ASFC), grâce au mécanisme de la coopération internationale, est un véhicule par lequel les juristes peuvent vivre cette solidarité, faire une différence et changer des vies. Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, l’illustrera à l’aide de cas dont des membres du Barreau du Québec ont été les principaux artisans.


Conférencier :

  • Me Pascal Paradis, Ad. E.
1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2015 pour parler de nous!#CongresBQ2015