Regard sur la famille, le droit des ainés, la planification successorale et la médiation post-mortem : une approche multidisciplinaire?

8 h 30 à 10 h Salle Murray

Le vieillissement rapide de la population change fondamentalement la donne. Ce changement démographique engendre des situations se prêtant au litige, dans lesquelles les modes de résolution appropriée des conflits tels que la médiation et la justice participative peuvent jouer un rôle utile.

Les adultes plus âgés sont confrontés à des enjeux complexes et multidimensionnels, enjeux profondément différents de ceux des autres membres de la société. Les approches établies ne sont souvent pas adaptées à ces adultes.

L’utilité de la médiation peut être démontrée dans diverses situations problématiques de droit des aînés à partir de deux perspectives soit celle de la mesure préventive dans le processus de planification, afin d’éviter le psychodrame potentiel propre au litige; et celle de la mesure curative ou corrective une fois que la crise éclate et que le litige est en cours.

Conférencier :

1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2015 pour parler de nous!#CongresBQ2015